Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Vatican : la contre-attaque du Vatican concernant la pédophilie au sein de l’église

Après avoir entendu une délégation du Saint-Siège mi-janvier 2014 notamment sur sa gestion des affaires de pédophilie au sein de l’Eglise Catholique, le Comité des droits de l’enfant des Nations unies avait publié il y a quelques jours un rapport particulièrement sévère vis-à-vis des autorités vaticanes (voir article précédent). Le comité de l’ONU avait demandé au Vatican de livrer à la justice l’ensemble des prêtres coupables de crimes sur des enfants et de tous les exclure.

La réponse du Vatican n’a pas tardé et le moins que l’on puisse dire est qu’elle est sévère envers le Comité des Droits de l’Enfant. C’est le chef de la délégation vaticane à l’ONU qui, au nom du Saint-Siège a fait part de sa « surprise » devant l’aspect « négatif » du rapport. Il accuse l’ONU de « déformer » les faits, jugeant aussi que ce rapport semblait avoir été rédigé avant les réponses apportées par le Saint-Siège. Le diplomate a également montré du doigt les lobbies homosexuels, coupables selon lui d’encourager « une ligne idéologique ».

Malgré cela, le Vatican semble avoir pris la mesure des critiques et il s’apprête à annoncer un nouveau vaste plan d’action visant à mettre en place des règles plus strictes devant les affaires de pédophilie, même si Benoît XVI avait déjà entamé cette démarche. Au Vatican, enfin, nombreux sont ceux qui soulignent que nulle autre institution ne s’est autant penchée sur les crimes pédophiles commis en son sein.

Et pour cause, car c'est en Europe et sur le continent nord-américain que des victimes ont brisé le silence. Il y a eu cet énorme scandale au Canada à la fin des années 80 lorsque sont révélés les sévices subis par les pensionnaires d'un orphelinat dans les années 50 et 60. Mais c'est dans les années 2000 que les révélations se succèdent. Aux Etats-Unis, une enquête de 2004 recense 11 000 enfants agressés sexuellement et 4 400 prêtres pédophiles. La très catholique Irlande est également secouée par des témoignages. Près de 15 000 enfants seraient concernés. Des évêques et des prêtres sont sanctionnés.

Plusieurs dizaines de religieux catholiques sont aussi accusés en Allemagne, alors qu'en Autriche, l'Eglise met en place une commission d'enquête : 800 cas sont traités et les victimes obtiennent au total huit millions d'euros de dédommagement. En Belgique, l'évêque de Bruges démissionne en 2010. Il reconnaît des abus sexuels sur deux de ses neveux. La Belgique, où la hiérarchie catholique du pays est actuellement visée par une enquête.

On a des cas également aux Pays-Bas, en Pologne, en Australie. Et puis il y a des affaires en France, comme celle de l'abbé Bissey, accusé d'une douzaine de viols à la fin des années 90. Il sera condamné, ainsi que l'évêque de son diocèse, qui avait couvert ses terribles agissements.

La lutte contre la pédophilie avance à grand pas au sein de l’Eglise Catholique et c’est tant mieux.

JCC

(Source : RFI)

commentaires

PASCAL VIVET 12/02/2014 10:00

Elle avait déjà fait un énorme Travail En France avec le Dossier de la Conférence des Évêques de France en 2011

Champagnat Jean-Charles 13/02/2014 08:36

C'est vrai que l'Eglise, depuis quelques années, a réellement pris en compte ce drame. Mais les tabous restent tenaces.

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog