Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : vers le « baby entrepreneuriat » ?

« Plus d'esprit d'équipe, moins de performance individuelle », la Ministre de l’enseignement supérieur a vanté ses formations à l'entrepreneuriat, mises en place dans toutes les filières dès la licence, ainsi que son plan pour l'entrepreneuriat étudiant. Mais la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche rêve d'une culture de l'entrepreneuriat, distillée dès l'école maternelle !

Elle pense en effet « que si on veut avoir davantage d’étudiants dans l'entrepreneuriat, si on veut avoir une vraie équipe France, c’est la culture qu’il faut changer et il faut commencer très tôt, il faut même commencer dès l’école maternelle ».

La Ministre, qui a mis en place un plan d'actions en faveur de l'entrepreneuriat étudiant, et notamment la création d'un statut « étudiant-entrepreneur » accessible à la rentrée 2014, regrette que « tout notre système pédagogique [soit] conçu sur la performance individuelle ».

Il n’est sans doute pas inutile de rappeler à notre ministre que l’article L141-6 du Code de l’éducation dit «que le service public de l’enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l’enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique », le monde l’entreprise ne peut donc pas s’immiscer dans le milieu scolaire.

C’est aussi l’occasion de rappeler notre attachement à la laïcité scolaire qui permet cette séparation entre l’école publique et à la société civile. Sans cette séparation, aucune instruction n’est possible.

JCC

(Source : Les Echos)

commentaires

Espagnol-riviera 01/09/2014 08:50

Ce concept de " baby entrepreneur " est une très bonne chose. Il est vrai que la plupart des jeunes craignent de se lancer dans la création d'entreprise. Il y a aussi la question financière car monter sa propre entreprise demande un certain investissement.
Et de nos jours, de plus en plus d'écoles spécialisées dans l'entrepreneuriat se créent. C'est un marché en réel expansion.

formations continues 21/08/2014 15:38

En effet, le baby entrepreneuriat serait une bonne chose pour sensibiliser les plus jeunes au monde de l'entreprise. Cela favoriserai la création d'entreprise, les jeunes n'auraient plus peur de se lancer dans un projet prometteur ! Des formations existent pour lancer son entreprise et maitriser certains outils.

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog