Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Europe : une journée plus sûre sur Internet (Safer Internet Day)

Passé quasiment inaperçu, l’Europe a célébré le 11 février dernier le « Safer Internet Day », une journée de mobilisation pour rappeler une ambition communautaire : celle de permettre aux jeunes Européens de s'épanouir dans un environnement numérique plus sûr. Le thème choisi cette année par la Commission européenne était : « Construisons ensemble un meilleur Internet ». Une invitation à la responsabilité conjointe des différents protagonistes : institutions, parents, associations et entreprises. Cet appel aurait dû trouver un écho d'autant plus fort que l'on fête, en 2014, le 25ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant des Nations unies.

Le numérique contribue-t-il à servir « l'intérêt supérieur » de l'enfant selon l'article 3 de la Convention ? Comment les acteurs publics et privés intègrent-ils cet enjeu dans leurs sphères d'influence respectives ? Ces questions suscitent un intérêt de plus en plus marqué de la part des entreprises de médias qui doivent prendre en compte les attentes grandissantes de leurs partenaires.

Elles répondent ainsi à l'initiative de l'UNICEF, du Pacte mondial des Nations unies et de l'ONG » Save the Children » qui ont lancé, en 2012, la charte « Droits de l'enfant et principes régissant les entreprises ». L'objectif est d'interpeller les entreprises sur leurs relations aux plus jeunes dans leur champ d'activité. Ainsi ne sont plus seulement concernés les thèmes qui retiennent traditionnellement l'attention, tels le travail des enfants ou leur santé physique. Il s'agit de s'interroger sur le rôle d'Internet et sa capacité à favoriser « l'épanouissement harmonieux de leur personnalité ».

Un coup de projecteur a été porté sur les entreprises de médias qui, soumises à une exposition particulière en raison de leurs programmes, contenus, et pratiques en matière de traitement des données personnelles, prennent des engagements à l'égard des mineurs.

Dommage que ce coup de projecteur soit passé inaperçu dans les médias de notre pays.

JCC

Voir le site Internet du Safer Internet Day

(Source : Commission Européenne)

commentaires

zeghoudi 22/02/2014 10:35

Bonjour,comme beaucoup d'entre vous je suis une Mère qui refuse de subir les injustice sans essayer de lancer tous les moyens légaux afin de pouvoir obtenir réponse a nos divers demande je vous joint cette pétition que mes filles et moi avons soumis a divers personne comme vous engagez pour les droits des famille et détenus,es et vous demande de bien vouloir la diffuser de façon que on puisse récolter un max de signature ,les détenus es par le biais de leurs famille ou proche peuvent également signé il y auras juste a me faire parvenir leur Nom ,Prénom Maison Arrêt et le num d'écrou ,je vous remercie http://www.petitions24.net/afin_dautoriser_aux_detenus_la_possession_dun_telephone

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog