Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : le témoignage émouvant d’une victime des pédophiles de « l’Ecole en bateau »

Connaissant mon engagement en faveur des droits des enfants, une personne qui m’est chère a eu la bonne idée de m’offrir, à l’occasion des fêtes de Noël, le livre de Benoit Klam intitulé « les Perles de lumière ».

Ce livre raconte, sans fard, et de l’intérieur ce qu’a été pour de nombreux enfants la réalité de l’Ecole en bateau : à la fois une aventure extraordinaire, un environnement totalitaire despotique, mais aussi et surtout un cercle d’attraction pédophile.

L’auteur raconte que ce texte autobiographique, destiné à un public adulte, a été avant tout écrit pour lui-même : sortir du secret, du non-dit, revisiter avec lucidité ces arcanes obscures qui le hantent ; pour ses enfants, ses proches : leur dire l’indicible et la souffrance que les abus sexuels provoquent durant des années.

Il raconte la douleur Illuminée par une langue poétique, baignée dans la féérie et la solitude du Sahara. Cet ouvrage nous livre avec brio à la fois un roman initiatique sur une quête existentielle, celle de la recherche de l'enfance perdue, et un documentaire de la réalité de l'Ecole en bateau, vécue par Benoit Klam pendant cinq ans et dévoilée au grand jour lors du procès en mars 2013.

Né en 1976, Benoit Klam quitte son Alsace natale à neuf ans pour sillonner les mers avec l'Ecole en bateau. A quatorze ans, il débarque, retrouve sa famille, reprend ses études, et après un court détour par la marine marchande, il sort diplômé de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures. Depuis, installé sur le bord d'un fjord norvégien avec sa femme et ses enfants, il exerce le métier d'ingénieur, lequel l'a aussi emporté pour un temps dans l'immensité du Sahara.

JCC

Les Perles de Lumière
Ecole en bateau, une victime témoi
gne
Benoît KLAM
Préface de l’avocat Eric Morain
Edition du Rocher (18 €)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog