Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : 15 nouvelles villes reçoivent le label « Villes amies des enfants »

Quinze nouvelles villes françaises se sont vu remettre le 22 janvier le titre « Ville amie des enfants » 2013, qui récompense leurs efforts en faveur des droits des enfants et les engage à renforcer leur action aux côtés de L'Unicef.

Lancé par l'Unicef France et l'Association des maires de France en 2002, le réseau « Ville amie des enfants » comptabilise aujourd'hui 250 collectivités françaises (246 villes et quatre départements : Seine-et-Marne, Doubs, Val-de-Marne et Hautes-Alpes), qui s'engagent, sous l'égide de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant, à promouvoir des actions facilitant l'insertion des enfants et des jeunes dans la vie de la cité et encourageant leur ouverture sur le monde.

L'Unicef précise que si toutes les collectivités se mobilisent pour les enfants et répondent au mieux à leurs obligations légales, celles qu'elle récompense « mettent en œuvre un ensemble de bonnes pratiques pour le respect des droits de l'enfant ». Un ensemble de bonnes pratiques qui consistent « à œuvrer non seulement pour le droit au jeu, au sport, à un environnement sain, à la culture, à l'éducation, à la santé, à la participation et l'écoute des jeunes mais aussi pour lutter contre les disparités et agir en faveur des plus vulnérables ».

Ces pratiques ont également pour objectif de faciliter l'intégration sociale des enfants. Les chiffres préoccupants font état en France d'un enfant sur cinq (17%) vivant dans une situation d'intégration sociale précaire.

Pour devenir « Ville amie des enfants », les villes renseignent un dossier de participation dans lequel elles illustrent leur dynamique pour les droits des enfants. Les critères à remplir sont : la qualité des initiatives et des projets pour la vie quotidienne des enfants et des jeunes dans la ville ; l'existence et le développement d'une démarche de participation, d'écoute des enfants et des jeunes et de consultation sur les sujets qui les concernent ; l'existence et la promotion d'un esprit et d'actions de solidarité internationale vers les pays en développement ; l'existence d'initiatives pour la promotion de la Convention des droits de l'enfant et la volonté de les développer et l'existence d'un partenariat avec l'Unicef inscrit dans un plan d'actions locales.

JCC

(Source : UNICEF)

Voir le site du réseau « Villes amies des enfants ».

Les quinze nouvelles « villes amies des enfants » en 2013 :

Amiens (80 – Somme)
Argenteuil (95 – Val d'Oise)
Belfort (90 – Territoire de Belfort)
Brest (29- Finistère)
Caluire-et-Cuire (69 – Rhône)
Crest (26 – Drôme)
Forcalquier (04 – Alpes-de-Haute-Provence)
Genas (69 – Rhône)
Lons-le-Saunier (39 – Jura)
Luxeuil-les-Bains (70 – Haute-Saône)
Ploërmel (56 - Morbihan)
Pontault-Combault (77 – Seine-et-Marne)
Sceaux (92 – Hauts-de-Seine)
Toulon (83 – Var)
Valentigney (25 - Doubs)

commentaires

infos 24/01/2014 10:39

Le probleme de l'unicef est qu'ils confondent amis des enfants et amis des pédophiles, pour avoir vécu des années dans une ville qui arborait a l'époque le label amis des enfants, je peux vous dire que c'est n'est que du vent. Je m'étonne qu'un blog qui se dit défendre le droit des enfants défendent ce genre "d'attrape nigaut", autrement dit d'arnaque humanitaire.

Champagnat Jean-Charles 25/01/2014 10:26

Le label "Villes amies des enfants" récompense des villes qui mette en place des actions et des structures pour améliorer la vie quotidienne des enfants. Je ne connais pas le cas que vous évoquez, mais je gage que les maires ne peuvent pas contrôler les pédophiles qui habitent dans leur commune (sauf s'ils les connaissent). Pour ma part, je pense que ce n'est pas un attrape nigaud.

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog