Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Centrafrique : les enfants en première ligne

Comme toujours, ce sont les enfants qui les premières victimes des violences en Centrafrique. Il y a ceux qui ont perdu leurs parents, ceux qui sont utilisés par les groupes armés comme enfants soldats et ceux, les plus nombreux, qui sont déplacés.

Les enfants subissent cette guerre qui ne dit pas son nom. Elle voit s’affronter les ex-rebelles de la Séléka (actuellement au pouvoir et d’obédience musulmane) et les miliciens anti-Balakas (« anti- machettes » d’obédience chrétienne) hostiles au pouvoir de Michel Djotodia, président de la transition.

L’Unicef dénonce dans un communiqué, les attaques ciblées contre les enfants qui sont, selon l’organisation, « une violation du droit humanitaire international et des droits de l'homme ». L’Unicef demande que cesse immédiatement ces attaques.

Dans un document publié la semaine dernière, l'Unicef indique qu’environ 2,3 millions d'enfants sont affectés par la crise actuelle en Centrafrique et qu'avec son concours, 672 enfants séparés ont retrouvé leurs familles et 206 autres associés aux groupes armés ont été libérés sur les 3.500 à 6.000 recrutés.

Par ailleurs, l’organisation note que la situation en Centrafrique, ce pays pauvre d'Afrique centrale pourtant riche en minerais, a évolué d'une « urgence silencieuse à une crise humanitaire complexe ». La Centrafrique vient d'être déclarée en urgence de niveau 3, le plus haut niveau de vulnérabilité pour l’ONU, suite à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire depuis la prise du pouvoir en mars de Michel Djotodia.

Depuis le 5 décembre, les violences en Centrafrique ont fait plus d'un millier des morts et 400.000 déplacés internes dans la capitale qui sont installés dans des conditions désastreuses dans 52 camps, selon les Nations Unies. Enfin, 785.000 autres déplacés sont recensés dans les villes de provinces.

JCC

(Source : UNICEF)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog