Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Chine : le pays assouplit la politique de l’enfant unique

J’ai évoqué à plusieurs reprises cette mesure qui consiste à n’autoriser qu’un seul enfant par couple. Les parents pourront désormais avoir un deuxième enfant quand l'un d'eux est lui-même un enfant unique afin de promouvoir « le développement équilibré de la population chinoise à long terme », a déclaré le nouveau gouvernement chinois, évoquant « une réforme majeure », quatre jours après la fin d'une importante réunion du Parti communiste chinois (PCC).

Jusqu'ici, le deuxième enfant était seulement autorisé aux couples dont les deux membres sont enfant unique, aux minorités ethniques ou encore aux couples ruraux dont le premier enfant était une fille.

Destinée à limiter l'accroissement de la population chinoise, la plus importante dans le monde, cette politique avait donné lieu à une mise en œuvre parfois brutale, les autorités usant d'amendes mais aussi de stérilisations forcées, imposant même des avortements à des femmes dont la grossesse était très avancée.

Les dirigeants chinois répétaient jusque-là de façon constante, que la politique de l'enfant unique restait nécessaire, et qu'un développement démographique excessif menacerait la croissance économique du pays.

Or, cette politique a contribué à creuser le déséquilibre hommes-femmes dans la population chinoise, alors que les avortements décidés par des femmes enceintes d'une fille restent fréquents. Environ 118 garçons pour 100 filles sont ainsi nés en 2012. De hauts responsables de l'état civil avaient par ailleurs averti des dangers d'un vieillissement de la société chinoise, indiquant que la population en âge de travailler avait commencé à se réduire en 2012 pour la première fois depuis plusieurs décennies.

Sur un autre registre, la chine va supprimer ses « camps de travail » et réduire « significativement » la liste des crimes passibles de la peine de mort.

Avec ces nouvelles mesures et l'assouplissement de la politique de l’enfant unique adoptée en 1979, le gouvernement donne ainsi à l'opinion des preuves tangibles d'un changement initié avec l'arrivée au pouvoir de la nouvelle équipe dirigeante, il y a un an.

JCC

(Source : France 24)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog