Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Centrafrique : doublement du nombre d’enfants soldats

L'agence des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) dénonce régulièrement l'enrôlement des enfants dans les rangs des groupes armés de ce pays dévasté par la guerre civile. Or, la Centrafrique s'enfonce dans le chaos depuis un coup d'Etat en mars dernier, mené par la coalition rebelle de la Séléka, issue de la minorité musulmane, qui a renversé le président au pouvoir François Bozizé. Un leader de la Séléka, Michel Djotodia, s'est auto-proclamé président et a accepté d'organiser des élections l'année prochaine.

« Le pays est au bord du génocide », s'est alarmé le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius. « Aujourd'hui c'est le désordre absolu (...) Un million et demi de personnes n'ont rien, même pas à manger ». Même, le département d'Etat américain avait fait état d'une situation « pré-génocidaire » dans le pays.

La Centrafrique est composée de 80% de chrétiens et d'une minorité de musulmans. Le pays vit

Selon l'Unicef, quelque 4,6 millions de personnes sont affectées par la crise. « La moitié de la population a moins de 18 ans, avant la crise, la situation n'était déjà pas bonne, et maintenant c'est encore pire », indique l’organisation.

Evidemment les enfants sont en première ligne, alors que le pays s'enfonce dans le chaos. Près de 6.000 enfants ont été enrôlés dans des milices combattant en République centrafricaine, ce qui représente un quasi-doublement de l’estimation précédente, qui était de 3.500 enfants en mars dernier

JCC

(Source : UNICEF - Photo UNICEF)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog