Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Maroc : le procès des 3 adolescents ajourné

Le procès des trois adolescents poursuivis par la justice marocaine pour avoir posté des photos du baiser de deux d'entre eux sur « Facebook » a été ajourné dès son ouverture ce vendredi (voir article précédent). La fille était présente à l'audience, mais pas ses deux amis. Les débats ont été fixés désormais au 22 novembre, le temps pour le tribunal de mener une « enquête sur la situation sociale des adolescents ».

Pour la justice marocaine, la photographie d'un tel baiser et sa diffusion au grand public est, selon l'article 484 du code pénal, une « atteinte à la pudeur publique commise par un mineur ». Incarcéré vendredi dernier dans un centre pour mineurs après la plainte d'une association, les trois jeunes ont ensuite été remis en liberté provisoire lundi en attendant leur procès. Ils risquent deux ans de prison.

Ce report est sans doute lié à la mobilisation qui s’est déclenchée en leur faveur. L'affaire a en effet provoqué une vague de protestation au Maroc, notamment sur les réseaux sociaux. Des centaines d'autres jeunes ont ainsi publié des photos identiques où ils s'embrassent et des rassemblements ont eu lieu dans nombreuses villes. Le hashtag « #Freeboussa » (baiser libre) est en tête sur « Twitter » au Maroc, une page « Facebook » de soutien fait un tabac tandis qu'une pétition a recueilli plus de 2.000 signatures. Des ONG comme Amnesty se sont aussi joints à la mobilisation.

Il faut donc qu'elle ne faiblisse pas pour espérer que ces jeunes soient relaxés par la justice marocaine.

JCC

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog