Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Etats-Unis : en Californie les enfants pourront avoir plus de deux parents

Le gouverneur de Californie vient de signer une nouvelle loi très controversée. Elle permet aux enfants d'avoir légalement plus de deux parents. Cette nouvelle loi découle directement d'une affaire judiciaire, datant de 2011. L'enfant d'un couple lesbien avait été placé par les services sociaux, suite à une violente dispute conjugale qui avait envoyé ses deux mamans respectivement à l'hôpital et en prison. Le juge avait refusé d'octroyer la garde au père biologique, qui était pourtant demandeur, sous prétexte que celui-ci n'avait aucun lien légal avec l'enfant. Le projet avait été présenté en 2012 devant le Sénat de Californie (voir article précédent)

Depuis une décision de juin dernier provenant de la Cour suprême des Etats-Unis, la Californie reconnait pleinement le mariage pour tous. Elle veut maintenant clarifier certains imbroglios juridiques causés par le changement de définition du concept de mariage. Il n'est cependant pas question de définir à sa guise le nombre de parents d'un enfant. Seule une décision de justice peut octroyer cette dérogation. Le but est d'éviter que les juges ne soient encore contraints par la loi de prendre des décisions néfastes pour les enfants, comme ce fut le cas il y deux ans.

« Cette loi va permettre à toutes les personnes, qui partagent la responsabilité d'élever un enfant, d'être égales devant la loi », selon les attendus de la loi.

Les nombreux lobbys, « think thanks » et autres groupes d'influence conservateurs ont réagi avec hostilité à la nouvelle. En effet, cette mesure a été accueillie avec consternation par les élus et activistes conservateurs. Ils y voient une attaque frontale à l'encontre de « la famille traditionnelle » et des valeurs ancestrales.

JCC

(Source : La Libre.be)

commentaires

Actualités des droits de l'enfant

Actualités des droits de l'enfant en France et dans le monde. Blog complémentaire du site internet www.droitsenfant.fr. Citation : A. de Saint-Exupéry

Hébergé par Overblog